Où habiter à Montréal? Les Différents Quartiers

July 24, 2009

plan_montreal

Côte-des-Neiges/Snowdon

Ce quartier s’étend le long du Chemin de la Côte des Neiges (au nord du Mont-Royal et d’une partie de l’Avenue Queen-Mary). C’est depuis plusieurs années la destination préférée des nouveaux immigrants donnant à ce quartier un côté très cosmopolite. Proche du Centre-ville et très bien desservi par les transports en commun. Les logements à louer y sont nombreux mais la disponibilité est rare, le sud du quartier (proche du Mont-Royal) est habité par les classes moyennes. Plus au nord ou à l’ouest, les logements sont plus anciens et de moins bonne qualité. Nombreux blocs d’appartements.

Le Plateau  et le Centre-ville

Le plateau Mont Royal est situé dans un quadrilatère formé par les rues Laurier (au nord), Sherbrooke (au sud), l’avenue du Parc (à l’ouest) et le boulevard Papineau (à l’est). Ancien quartier ouvrier rénové, le Plateau est devenu depuis quelques années le « Quartier à la mode ». On y trouve de nombreux bars, restaurants branchés et commerces de toutes sortes. Très bien desservi par les transports en commun.  Les logements à louer sur le Plateau et dans le Centre-ville sont généralement chers mais vous pouvez trouver des locations tout inclus à des prix raisonnables sur : www.GlobaRent.com ou www.MyStudioMontreal.com

Outremont/Outremont Adjacent

Situé exactement au nord du Mont-Royal et à l’est de l’avenue du Parc, c’est un très beau quartier essentiellement constitué de maisons individuelles ou semi-détachées. Les logements à louer y sont rares et très chers. Un petit quartier nommé Outremont Adjacent sert de transition avec Côte-des-Neiges. Les loyers sont plus abordables mais ces logements sont en grande partie occupés par des étudiants (en raison de la proximité de l’Université de Montréal) et sont de fait souvent bruyants. Ne convient pas trop aux familles.

Rosemont/Petite Patrie/Jarry

Le quartier de Rosemont est situé à l’est de Montréal. Majoritairement francophone, il est essentiellement composé de duplex et triplex. C’est un quartier modeste mais calme et relativement bien desservi par les transports en commun. Petite-Patrie et Jarry sont situés de part et d’autre du marché Jean-Talon et restent dans le même style que Rosemont.

Notre-Dame-de-Grâce

Quartier essentiellement anglophone il s’étend à l’ouest du Boulevard Décarie. La partie sud (vers le métro Vendôme) est à éviter. La partie nord est plus calme et résidentielle.

Quelques autres quartiers à explorer

Verdun et Saint-Henri sont des quartiers populaires majoritairement francophones situés au sud-est et à proximité des transports en commun.

Côte-Saint-Léonard se trouve complètement à l’est de l’île. C’est un quartier recommandé pour les familles.

En plus chic, Ville-St-Laurent et Ville-Mont-Royal sont des zones résidentielles agréables.

En beaucoup plus chic, Westmount et Hampstead sont habités par la bourgeoisie anglophone de la ville. A visiter pour le fun!

L’Ouest de l’île comprend essentiellement des quartiers anglophones : Pointe-Claire, Kirkland, Beaconsfield, etc… Quartiers agréables, mais peu de logements à louer.

Maintenant à vous de faire votre choix! Moi j’ai choisi le Plateau (à la limite du Centre-ville au 105 rue Milton proche de la plus célèbre rue de Montréal, la rue Sainte Catherine) et je ne le regrette pas croyez-moi! J’ai la belle vie comme on dit!

You Might Also Like

  • boby boom September 23, 2012 at 8:55 pm

    efc