20 éco-gestes pour locataires avertis 5/5

December 21, 2009

Terminons nos conseils écologiques avec la gestion de vos déplacements.

1-Organiser les déplacements

Privilégiez la bicyclette ou la marche, toutes deux bénéfiques pour la santé. Les petits trajets sont les plus polluants. En ville, déplacez-vous en autobus, tramway ou métro plutôt qu’en voiture. Encouragez le covoiturage, par exemple avec vos collègues de travail. Planifiez vos déplacements de façon à réduire la distance totale à parcourir. A Montréal, les transports en commun sont très développés, le covoiturage également pour vos déplacements au Québec.

2-Diminuer la consommation de carburant

Adoptez une conduite “responsable” et conduisez à vitesse. Climatiser à bon escient : la climatisation apporte certes du confort, mais elle entraîne aussi une surconsommation de carburant. Gonflez vos pneus à la pression indiquée par le fabricant : sous-gonflés, ils augmentent la consommation de carburant d’environ 6%.

3-Limiter les pollutions d’un véhicule

Lors de l’achat du véhicule, optez pour les véhicules pourvus d’un catalyseur et d’un filtre à particules ou, mieux encore, les véhicules électriques ou hybrides. Ne lavez votre véhicule qu’en cas de nécessité. Portez l’huile de vidange et vos restes d’antigel à une station-service ou à un. Les batteries usagées sont à déposer à la déchèterie.

4-Opter pour le train plutôt que l’avion

Pour de courtes distances, privilégiez le train plutôt que la voiture ou l’avion.

You Might Also Like