20 éco-gestes pour locataires avertis 4/5

December 21, 2009

L’alimentation et la consommation des personnes représente 1/4 de la pollution sur Terre.
Limiter ces rejets de CO2 par une consommation responsable est à la portée de tous. 4 conseils pour commencer à changer.

1-Acheter plus de produits ‘Bio’

Les producteurs “bio” utilisent peu ou pas de pesticides dans leur production. Ils sont à la fois meilleurs pour la santé et plus savoureux. Faites confiance aux labels comme AB ou Ecocert. De même, quitte à acheter des produits alimentaires qui viennent de loin comme le cacao, le café, les fruits exotiques, autant choisir des produits issus du commerce équitable.

2-Privilégier les produits locaux, frais et de saison

Achetez des produits locaux et soutenez les circuits de distribution courts : allez au marché plutôt qu’au supermarché. Achetez des aliments de saison, par exemple, en hiver, des endives plutôt que des tomates, cultivées sous serres chauffées, et des pommes plutôt que des fraises de Nouvelle-Zélande ou des cerises d’Afrique du Sud. Un fruit importé hors saison consomme pour son transport 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement et acheté en saison.

2-Evitez le suremballage

Achetez en vrac ou avec un emballage minimal. Achetez des produits constitués de matières recyclées. Réutilisez les emballages, refusez les sacs que l’on vous offre. Même s’ils sont souvent recyclés, réduire à la source reste la meilleure solution.

4-Limiter la consommation de viande et de poisson

La production de viande pèse lourd en termes de gaz à effet de serre (GES). La production d’un kilo de viande de veau rejette environ la même quantité de GES qu’un trajet automobile de 220 Km. De plus, les ruminants (vaches, chèvres, moutons) rejettent un quart des émissions mondiales de méthane (le méthane a un potentiel de réchauffement global 23 fois supérieur au dioxyde de carbone). Si vous achetez du poisson, privilégiez ceux qui se nourrissent de végétaux, comme la carpe, ou du saumon issu de piscicultures biologiques.

You Might Also Like