Règles élémentaires à suivre quand on loue un appartement meublé

September 10, 2009

Vous n’avez pas encore fait le grand saut mais vous y songez très sérieusement. La location d’un appartement meublé à Montréal vous semble la meilleure solution pour vous permettre de réaliser une adaptation réussie.  Je suis moi-même passée par cette expérience et je puis vous assurer qu’elle ne comporte que des avantages.  Mais une fois la transition réalisée, il faut savoir respecter quelques règles simples qui vous assureront, ainsi qu’au gestionnaire ou au propriétaire, une parfaite tranquillité d’esprit.

Vous vous sentez dans votre logement meublé comme chez vous, mais vous n’êtes pas tout à fait chez vous.  Vous êtes chez vous grâce au contrat de location qui vous permet un usage paisible des lieux, mais le fait que les meubles et les objets dont il est garni ne vous appartiennent pas doit vous inciter à adopter un comportement particulier alliant le respect et les soins attentifs de tout ce qui vous est confié.

Malgré le paiement initial d’une caution, certaines personnes oublient que les dommages causés  devront être remboursés, si ceux-ci dépassent le montant de la caution. Il vaut donc mieux prévenir que guérir en appliquant ces règles simples :

  1. Faire régulièrement le ménage (la saleté incrustée peut endommager les tissus par exemple)
  2. Ne pas laisser des déchets s’accumuler dans l’appartement (utiliser les facilités prévues à cet usage et les bacs de récupération)
  3. Ne pas déplacer les meubles, monter sur les structures, percer des trous dans les murs et tenter de faire des réparations soi-même (aviser plutôt le gestionnaire)
  4. Se déchausser en entrant (s’il y a des tapis et bien évidemment en hiver)
  5. Manger de préférence dans la cuisine ou utiliser un plateau pour les aliments
  6. Nettoyer rapidement tout dégât de liquide ou de nourriture
  7. Surveiller le remplissage de la baignoire si vous prenez un bain
  8. Enfin, prenez soin de tout ce qui se trouve dans votre appartement ou studio meublé sachant que vous devrez tout rendre en l’état d’origine

Ces simples règles vous assureront un séjour agréable et aucune mauvaise surprise. Quant à moi, qui suis toujours en appartement meublé, j’ai commencé à acheter quelques petits objets décoratifs que je compte laisser sur place, à mon départ, pour le prochain locataire. Passez au suivant, pourquoi pas !

You Might Also Like