OUVRIR UN COMPTE EN BANQUE A MONTREAL

August 3, 2009

Considérez bien la durée de votre séjour et les délais administratifs pour l’ouverture d’un nouveau compte pour juger de la pertinence d’ouvrir un compte québécois. Cependant, si vous souhaitez utiliser votre carte bancaire étrangère au Canada, surveillez les frais que pourrait vous facturer votre banque lors de chaque retrait et paiement.

Documents à apporter pour l’ouverture d’un compte :

Seule la RBC Banque Royale permet l’ouverture d’un compte à distance. Une fois les documents complétés, un numéro de compte vous sera transmis, ce qui permettra de déposer les fonds désirés. Il faudra toutefois se présenter en succursale (agence) pour signatures afin de retirer la somme désirée. Vous aurez ainsi accès à votre argent plus rapidement.

En général, il vous faut présenter deux pièces d’identité et une preuve de résidence au Québec (bail, facture d’électricité, etc.). Mieux vaut cependant prévoir un autre mode de paiement pour pallier à certaines retenues de fonds.

Lors de l’ouverture d’un compte, vous obtiendrez une carte de débit, appelée Interac, vous permettant de régler vos achats et de retirer de l’argent au guichet automatique.

Voici quelques conseils sur le système bancaire canadien :

  • Comparer les services offerts avec les tarifs étudiants. Bon plan : la Banque Nationale propose un forfait gratuit et illimité pour les membres du Réseau HEC Montréal !
  • Les banques facturent généralement chaque transaction courante (retrait, dépôt, paiement direct dans les commerces).
  • Utiliser un guichet automatique d’un autre réseau que celui de sa banque peut coûter très cher. (Seules la Banque Nationale et HSBC partagent leurs réseaux). Choisissez donc une banque accessible pour vous, avec un réseau important. Les trois plus gros réseaux de guichets automatiques bancaires à Montréal : Desjardins (155), HSBC (120) et Banque Nationale(80)
  • Les guichets automatiques permettent de faire des dépôts (chèques et espèces)
  • On peut payer les factures sur le site Internet de sa banque.
  • Sauf pour le paiement du loyer, les chèques sont très rarement utilisés.
  • Recevoir un virement de l’étranger est assujetti à des coûts.

  • Attention : un chèque déposé peut être bloqué entre 5 et 30 jours!
  • Ne confondez pas carte de débit et carte de crédit. Une carte de débit ou de guichet permet de faire des retraits, des dépôts et de payer dans les. Une carte de crédit Visa ou MasterCard canadienne sert à « payer à crédit » c’est-à-dire en empruntant de l’argent, souvent avec un haut taux d’intérêt. (La carte bleue n’existe pas au Canada.)

Les banques à Montréal sont :

Banque de Montreal

Banque TD

Banque Laurentienne

Banque Scotia

Banque National

ING Direct

HSBC

CIBC

DISNAT

Banque ABN AMRO

You Might Also Like