Le B.A-BA de la Colocation

August 4, 2009

Voici quelques conseils afin de faciliter la vie en colocation et éviter les accrochages:

1) “Range ce que tu déranges” :  Toujours nettoyer après usage sa vaisselle ou la salle de bain. Le grand nettoyage hebdomadaire (ou mensuel ou trimestriel ou même annuel) des parties communes peut s’effectuer par roulement entre les colocataires.

2) Les bons comptes font les bons colocataires :  Payez toujours dans les délais requis votre quote-part d’électricité, d’eau, de loyer, …  Évitez au possible de vous prêter de l’argent entre vous.

3) Économies d’échelle Colocation: Prévoyez un pot commun pour tous les produits de base (liquide vaisselle, sel, sucre, …), voire pour d’autres matières premières comme le shampooing ou le dentifrice.

4) Egalite, Égalité, Égalité! : En cas de chambres de tailles inégales, tirez au sort le premier bénéficiaire de la plus grande. Vous pouvez changer de chambres tous les 2 ou 3 mois mais c’est un peu contraignant. Sinon prévoyez des compensations financières ou l’attribution exclusive de placards pour la plus petite chambre.

5) Code de conduite :  Avoir un minimum de respect envers son colocataire implique de frapper à sa porte si celle-ci est fermée, de ne pas effectuer de perquisition dans sa chambre lorsqu’il s’absente, de ne pas tester votre dernier méga système THX ultra dolby digital s’il dort et de ne pas organiser une rave-party lorsqu’il prépare un examen. Ne lui faîtes pas ce que vous n’aimeriez pas qu’il vous fasse et pensez également à éteindre les lumières en partant et à ne pas oublier vos clefs.

6) Compatibilité :  Évitez de choisir des colocataires avec un style de vie trop différent du vôtre. Une collocation réussie se fonde sur une certaine organisation de la vie quotidienne, vous passeriez tout votre temps à redéfinir les notions d’intimité ou de gestion des espaces communs.

7) Démocratie : Votez à l’unanimité pour choisir tout nouveau colocataire. L’équilibre de votre tribu dépend de votre capacité à intégrer le nouvel arrivant, alors mieux vaut être tous enthousiaste à l’idée qu’il emménage.

;) Tolérance : Tout comme vous, votre colocataire a des hauts et des bas. Soyez compréhensif les jours de mauvais temps.

You Might Also Like