L’APPARTEMENT MEUBLÉ : UNE NICHE À EXPLOITER POUR L’INVESTISSEUR

August 31, 2009

moneyhouseL’immobilier demeure un pôle privilégié pour tout investisseur potentiel. Mais tout comme pour l’entrepreneur internet, il  doit définir la niche dans laquelle il souhaite concentrer ses activités. L’investisseur sérieux désire  un retour sur investissement stable et consistant et il doit pour cela idéalement se spécialiser dans un type d’investissement précis (la niche) afin non seulement de développer l’expertise lui permettant  d’identifier les opportunités réelles, mais aussi  d’éviter  les achats impulsifs basés sur de simples « coups de cœur ».

Il devra tenir compte, entre autres : de la ville, du secteur ou des secteurs, de l’âge des immeubles où se situent les appartements convoités, du nombre de logements désirés, de la catégorie d’immeubles, et établir un schéma projectif définissant le nombre d’investissements qu’il souhaite réaliser dans un nombre donné d’années. La niche peut  être l’achat en vue de la rénovation, les immeubles de six logements ou moins, la transformation en condos mais aussi l’achat d’appartements meublés en copropriété divise (condos).  La diversité  en soi n’est pas mauvaise, mais pour pouvoir la pratiquer efficacement, il faut disposer de structures administratives qui permettent de maintenir un contrôle adéquat sur ses investissements.

Il est rare sinon exceptionnel de trouver sur le marché immobilier un immeuble où tous les appartements sont meublés. L’achat d’un appartements meublé individuel en copropriété divise peut alors constituer une niche intéressante à exploiter. À cause de son coût moindre, ce type d’investissement (généralement dévolu à l’habitation individuelle, à la location ou à l’exploitation touristique) permet  d’ajouter assez rapidement des unités à son parc immobilier. Compte tenu de la frilosité du marché immobilier actuel  (côté prêteurs), il  peut être cependant plus difficile d’obtenir des prêts hypothécaires avantageux, incluant des prêts mezzanine (visant à combler l’écart entre la mise de fonds et le prêt hypothécaire)  ceux-ci présentant davantage de risques puisqu’ils ne sont remboursables aux créancier qu’en deuxième position (après les créances hypothécaires prioritaires).

À mon avis, pour l’individu souhaitant simplement faire l’acquisition d’une propriété familiale de type « condo », l’investissement dans un appartement meublé de qualité peut représenter, lors de la vente subséquente,  une plus-value intéressante ainsi qu’un attrait particulier pouvant attirer davantage d’acheteurs potentiels.

Infos :

COPROPRIÉTÉ DIVISE

La copropriété divise, appelée couramment condominium, permet de scinder un immeuble en fractions appartenant à une ou plusieurs personnes. Elle comporte des parties exclusives qui appartiennent qu’à leurs propriétaires respectifs et des parties communes, tels le terrain, les murs extérieurs, la toiture, etc. appartenant par quote-part à tous les copropriétaires.

 

La copropriété est régie par une déclaration de copropriété notariée.

You Might Also Like