Etudier à Montréal

August 3, 2009

La ville possède une bonne réputation en matière d’études supérieures et c’est pour cela que les étudiants sont de plus en plus nombreux : on compte plus de 18 000 étudiants étrangers  en provenance de 150 pays différents dont une très grande partie de français. La masse étudiante à Montréal est une des plus importantes par rapport à la population totale.

Pourquoi les étudiants choisissent-ils d’étudier à Montréal ?

Montréal attire pour sa qualité de vie, la réputation de son enseignement, la possibilité de vivre une expérience culturelle enrichissante et le bilinguisme de la communauté. Vous aurez la possibilité de loger en résidence universitaire ou bien de louer un appartement afin de choisir vous même votre quartier.

Le système scolaire québécois est différent du système LMD  en France. Sachez par exemple que le diplôme de Licence est appelé  Baccalauréat au Québec.

Le processus d’admission est plus ou moins souple selon l’université et il en va de même pour les frais d’admission qui peuvent varier du simple au double. Les programmes d’enseignement sont innombrables et d’excellente qualité. Choisissez votre université en fonction des programmes et de la langue dans laquelle vous souhaitez étudier.

Il y a 4 grandes universités : deux sont francophones alors que les deux autres sont anglophones.

L’Université du Québec à Montréal (UQAM) et l’Université de Montréal (UdeM) sont deux des plus grandes universités francophones. L’UdeM fait partie des 100 meilleures au classement mondial quant à l’UQAM c’est la plus accessible pour les étudiants étrangers. Elle s’est acquise une solide réputation et a reçut une des plus prestigieuses accréditations. Autant dire que c’est une université de premier choix !

L’Université  Concordia et l’Université McGill sont des établissements anglophones. Chacune des deux propose un enseignement bilingue mais l’anglais est majoritairement utilisé. L’université de Concordia possède 2 campus et compte environs 40 000 étudiants. McGill est une sorte de Harvard à la Canadienne. Considérée comme une des plus prestigieuses au monde, elle attire beaucoup d’étudiants américains.

Il y a aussi un grand nombre d’écoles dont HEC Montréal affiliée à l’université de Montréal fais partis des 10 meilleures écoles internationales offrant un MBA et la plus grande école d’ingénierie au Canada, l’école Polytechnique.

Ne vous inquiétez pas pour votre accueil, les étudiants Montréalais sont très chaleureux et ne manqueront pas de vous donner un coup de main pour votre intégration !

You Might Also Like