Vivre en colocation

July 22, 2009

MyStudioMontreal vous révèle les secrets qui feront de votre colocation un succès à la « Friends » ou « L’Auberge espagnole ».

Depuis quelques années, la colocation remporte un grand succès chez les étudiants pour son coté pratique, convivial et surtout économique. Au delà des étudiants, les jeunes actifs aussi se mettent à adopter cette mode devenue la solution idéale pour profiter d’un logement à moindre cout.

Ce qui plait dans la colocation.

En optant pour une colocation, vous aurez la possibilité de vivre dans un logement bien plus spacieux que si vous deviez assumer seul le loyer d’un studio ou d’un appartement.

Vivre en communauté rapproche, créé des liens et des amitiés durables. Si vous emménagez avec des amis, faites attention a ce que l’inverse ne se produise.  Une colocation internationale est une occasion d’échanger ses expériences et d’apprendre ou se perfectionner en langues. Rien n’est plus enrichissant qu’un melting-pot culturel.

La plupart de ceux qui adoptent ce style de vie le font pour l’ambiance conviviale. En effet dans l’esprit commun, colocation est synonyme d’ambiance festive.

Mais si vos colocataires on décidé de faire la fête jusqu’à tard dans la nuit alors que vous devez vous levez tôt le lendemain pour aller travailler, il faudra prendre sur vous. Chacun a un rythme et un style de vie différent ; il faut s’adapter.

Faire la queue devant la salle de bain tout les matins, prendre en considération les gouts de tout le monde au moment des courses communes, se répartir les taches ménagères, c’est aussi la réalité de la cohabitation.

Trouver le colocataire ou la colocation idéale.

Pour éviter que l’expérience ne tourne au drame, il faut être vigilant et savoir où on met les pieds.

Internet regorge de sites mettant en relation les colocataires à la recherche d’un logement avec ceux qui ont une chambre à disposition.

Prenez le temps dans vos recherches et ne vous jetez pas sur la première réponse positive que vous recevrez car on ne sait jamais si l’on peut se fier a une photo ou une description approximative. Examinez soigneusement chaque proposition et demandez à visiter la chambre et à rencontrer les potentiels futurs colocataires pour tester votre compatibilité.

Instaurer des règles n’est pas indispensable  mais si vous ne voulez pas que l’ambiance conviviale se transforme en guerre froide mettez vous au moins d’accord sur les tâches de chacun.

Maintenant si vous pensez que la colocation est faite pour vous, il est temps de sauter le pas et de vivre l’expérience.

You Might Also Like