Se déplacer facile et rapide à Montréal avec la STM.

July 23, 2009

Notre agence propose des logements disposés dans tous les quartiers de la ville. Elle tient donc compte de tous les moyens mis à disposition par la ville pour vous faciliter votre séjour en vous déplaçant de manière rapide et facile.

Montréal est très bien desservi par différents moyens de transports, tels que métro, autobus et un projet d’implanter un tramway.

La société qui exploite les transports en commun de Montréal est la STM (Société de Transports de Montréal). Pour consulter les horaires, le plan des lignes de métro ou d’autobus ou encore les tarifs,  son site est le suivant http://www.stm.info/.

Les tarifs du métro et des autobus sont complètement intégrés, un ticket donnant droit à un déplacement complet, quel que soit le moyen utilisé ou le nombre de correspondances dans un maximum de 90 minutes.

Les titres de transports se présentent de manière variés, soit sous ticket magnétisé soit sous cartes hebdomadaires et mensuelles magnétisées, à présenter au lecteur intégré à chaque entrées de station de métro ainsi que dans les autobus.

Un ticket à tarif ordinaire sans réduction est de 2,75 $ CAN, un carnet de 6 tickets, 12,75 $CAN, une carte hebdomadaire est de 20 $ CAN, une carte mensuelle est de 68,50 $ CAN et une carte touristique 9$ par jour et 17$ pour les 3 jours. Cependant, la STM met à disposition différentes réductions.

Metro :

Montréal est composé de 4 grandes lignes de métro, qui se reconnaissent facilement les unes des autres par leurs différentes couleurs sur le plan. Ces lignes de métro désertent tous les quartiers autour de centre-ville.

Le service débute à 5 h 30 et se termine entre 0 h 30 et 1 h 30, selon la ligne et le jour de la semaine. Sur les lignes les plus fréquentées, la ligne verte et la ligne orange, l’intervalle entre deux trains aux heures de pointe est de trois à cinq minutes.

Autobus :

Le réseau d’autobus est constitué de 170 lignes d’autobus le jour et de 20 lignes durant la nuit. Dans ce réseau, il existe des lignes à caractère spécial :

  • Métrobus
  • Service Express : trajet comportant des sections sans arrêt
  • Service R-Bus en voies réservées : actif durant les heures de pointe en semaine
  • Trainbus : navette vers une gare du train de banlieue.

Vélos en libre-service :

BIXI est un nouveau système de vélos en libre-service. Avec toutes ses pistes cyclables, le vélo devient un vrai transport urbain à Montréal. Accessible à tous, 24 heures par jour, 7 jours par semaine et trois saisons par année, de mai à novembre.

Le système permet de prendre un vélo à une station quand vous en avez besoin, et une fois arrivé à votre destination, vous le raccrocher à n’importe quelle station. Le système est fait pour un trajet à l’improviste ou pour vos déplacements quotidiens.

Vous pouvez vous abonner ou prendre un accès 24 heures pour utiliser le service. À chaque trajet, les 30 premières minutes d’utilisation sont toujours gratuites. Pour plus d’informations : http://montreal.bixi.com/accueil/accueil-info.

Les appartements proposés par Montréal Stays, My Studio Montréal ou encore Globarent sont toujours localisés dans des zones où sont desservis le métro, l’autobus ou encore une station de vélos en libre-service. Toujours à proximité, cela vous permet de visiter ou de vous déplacer dans la ville de manière rapide et facile.

You Might Also Like