PVT: trouvez le logement selon VOS besoins

July 21, 2009

En tant que PVTiste, il est souvent difficile de trouver un logement dans le pays de destination si l’on ne se trouve pas sur place.  La plupart des détenteurs d’un Permis Vacances-Travail optent pour un hébergement provisoire dès leur arrivée à Montréal avant de se mettre à la recherche d’une solution permanente.

Encore faut-il trouver le logement idéal qui correspond vos critères.

Type d’hébergement ;

L’auberge de jeunesse est une alternative pratique dans un premier temps lors de votre arrivée et la ville n’en manque pas. Moins cher qu’un hôtel, elle favorise aussi les nouveaux contacts. Cependant cela risque de ne plus convenir sur le long terme à cause du manque d’intimité.

Si vous disposez d’un budget élevé pour votre séjour,  louer un studio ou un appartement permet de bénéficier de tout le confort et la tranquillité d’avoir un chez-soi.

La colocation reste toutefois la solution qui remporte le plus de succès parmi les PVTistes et les étudiants pour son esprit convivial.

Si vous ne voulez pas vous encombrer de meubles, n’oubliez pas de demander si le logement en est déjà équipé. Dans le cas contraire il vous faudra ramener les vôtres  ou bien vous fournir sur place.

Choix du quartier :

Définissez une zone dans laquelle vous envisagez de vivre afin de ne pas vous disperser sur une surface trop étendue dans vos recherches, vous  gagnerez du temps.

Chaque quartier dispose d’une atmosphère distincte ; alors que le Plateau Mont-Royal regroupe la majeure partie de la communauté française, vous baignerez dans la culture anglophone à Westmount.

Ensuite à vous de choisir si vous préférez l’atmosphère calme des quartiers résidentiels ou l’animation des rues du centre-ville.

Proximité des transports en commun :

Par définition, un PVTiste se déplace beaucoup que ce soit pour visiter ou pour se rendre au travail.

La ville de Montréal dispose d’un réseau de transport en commun qui s’étend d’est en ouest pour les lignes bleue, verte et jaune et une ligne orange quasi-circulaire.  Si le centre-ville est accessible depuis une dizaine de stations de métro, la banlieue est quant à elle moins bien desservie. Choisissez en priorité un logement qui vous évitera de longues marches ou des changements trop nombreux si vous devez vous déplacer fréquemment ou optez pour le système de vélo en libre-service, moins contraignant.

Sachant qu’un PVT dure de 6 a 12 mois, le choix du logement est très important. Prenez votre temps pour vous décider !

You Might Also Like