Faire un choix entre la location d'appartements Meublés et Non meublés à Montréal

July 21, 2009

Le choix entre la location d’un appartement meublé et un non meublé à Montréal est très important. Avant de choisir, il faut se poser les questions suivantes:

  • Combien de temps vais-je rester à Montréal?
  • Est-ce que j’ai envie de m’engager sur un bail de 1 an, ainsi qu’aux services videotron, bell, hydro etc?
  • Ais-je le temps et l’argent ou l’envie de meubler un appartement moi-même?

TEMPS.

Si vous restez un mois ou deux à Montréal, il est sure que cela ne vaut pas la peine de louer un appartement vide et le meubler vous même. En fait, il faut comparer le coût supplémentaire d’un appartement meublé par rapport à un appartement vide, avec le coût d’acquisition de meubles, pour savoir si il vaut mieux louer meublé ou vide.

Coût du mobilier:
Studio = 5000$
1 chambre = 7000$
2 chambres = 9000$
3 chambres = 11000$
Pour cette étude, nous avons basé nos budgets sur le côut du mobilier chez IKEA, et non pas des meubles très hauts de gammes.

Comme le prix de location est différent dans tous les immeubles, nous avons choisis un immeuble en particulier qui offre à la fois des logements vides et meublés en location, pour faire notre étude. Dans cet immeuble, nous avons établis le prix d’un loyer d’un logement vide, avec celui d’un logement meublé.

Coût d’un appartement vide:
Studio= 700$
1 chambre = 1000$
2 chambres = 1500$

Coût d’un appartement meublé dans le même immeuble:

Studio= 1000$
1 chambre= 1400$
2 chambres = 1900$

A partir de cette information, on peut déterminer la DIFFÉRENCE entre un loyer vide et un loyer meublé…

Studio = 300$
1 chambre = 400$
2 chambres = 400$

Enfin, pour calculer si il vaut mieux louer vide ou meublé, il va falloir diviser votre nombre de mois à montréal par le prix moyen d’acquisition des meubles…
Nous allons calculer cela pour un studio…

1 mois: 5000$/ mois en meubles. (Donc un studio meublé est plus rentable qu’un vide évidemment!)
6 mois: 5000$/6 = 833$. (Un Studio meublé reste plus rentable qu’un vide, car si vous optez pour un meublé, vous dépenserez 300$ de plus par mois, mais le coût de meubler vous même un vide sera de 833$ par mois.)

12 mois: 416$. On remarque que après 12 mois, le coût d’un appartment meublé est encore légèrement inférieur au logement vide…

18 mois: 277$.

Intéressant! Si on divise le côut d’achat des meubles par 18 mois, on remarque que louer vide et meubler soi même devient plus intéressant que de louer meublé.

On peut donc conclure que la location d’un studio meublé au centre-ville de Montréal est plus intéressante que de louer un appartement vide pour tous les séjours INFÉRIEURS À 18MOIS.

Évidemment, si quelqu’un reste seulement 20 ou 24 mois, il doit aussi prendre en compte les côuts indirects comme le temps passé à meubler son appartement, la détériorations de ses meubles, etc…

Dans un prochain post, je vous parlerais des avantages de la location meublée vs les avantages de la location vide…!

You Might Also Like